Stop aux arnaques au Compte Personnel de Formation !

 

Nous partageons volontiers l’article publié par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion le 9 mars 2022 : « Fraude au compte personnel de formation (CPF) : les bonnes pratiques à adopter » et sous-titré « Vous avez peut-être reçu des SMS ou appels au sujet de vos droits CPF ou vous invitant à suivre une formation… »

Aussi, la Caisse des Dépôts et Consignations se mobilise avec les services de l’État. Si vous suivez ces conseils vous éviterez les fraudes. Vous pourrez les signaler pour enrayer ces tentatives.

A travers des techniques diverses, appels, SMS, emails, pubs sur Facebook ou TikTok, les fraudeurs utilisent la technique de l’hameçonnage (ou « phishing ») ainsi que le démarchage agressif.

La démarche commerciale peut s’avérer abusive ou frauduleuse : si la personne au téléphone vous pousse avec insistance à l’achat d’une formation ou vous propose en échange de l’inscription à une formation un bénéfice autre que de l’apport pédagogique.

 

D’autres techniques plus subtiles sont aussi pointées par la Caisse des Dépôts et Consignations comme la présence abusive de certains opérateurs. Certains couvrent tout le territoire sans correspondant local au détriment des professionnels locaux qui opèrent avec conscience, transparence et éthique.

 

Nous vous rappellons les valeurs éthiques d ‘ÉCLORE Bilans et Formations unissant les coachs qui vous accompagnent dans votre bilan de compétences :

  • Le respect de vos droits à la formation,
  • L’obligation de s’entretenir gratuitement avec vous pour vous informer et valider si vous avez besoin d’un bilan ou d’une autre forme d’accompagnement,
  • L’absence de pression sur un chiffre d’affaires à réaliser,
  • Le respect de l’autonomie des coachs conformément au code déontologie de l’EMCC de pouvoir dire non à une demande non conforme
  • Vous laisser le temps de réfléchir et de choisir !

 

Prenez le temps de comparer, de rencontrer et éviter de tomber dans le piège du référencement abusif : le premier nom qui sort sur le moteur de recherche n’est peut-être pas celui qu’il vous faut !

En savoir plus sur notre vision de l’accompagnement en bilan de compétences

 

Pour lire l’article du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

 

Bonjour,
Après cinq années de succès, le décret du 28 décembre 2023 sur la sous-traitance des
Organismes de formation nous oblige à cesser prématurément nos activités de bilans de
compétences et de formations au 1 er avril 2024 ; et ce, afin de nous mettre en conformité
avec la loi.
Cela signifie que toutes les actions engagées jusqu’au 31 mars 2024 seront poursuivies
jusqu’à leur parfait achèvement avec le même souci de qualité et d’engagement.
Et à partir du 1 er avril 2024, nous ne prendrons plus de nouvelles actions.

Celles et ceux qui voudraient entrer en contact avec leur coach/consultant(e) pour de
nouvelles actions et projets sont invitées à retrouver leurs coordonnées personnelles dans
les fiches de présentation du site.