BILANS DE COMPÉTENCES

Notre mission : un accompagnement centré sur Vous et non sur les procédures

« Trouver une évolution, une adaptation à mon poste de travail car je voudrais continuer à y progresser »

« Je veux changer de travail, de secteur professionnel »

« Je veux créer mon activité et peut être même avoir plusieurs activités qui font sens pour moi »

« J’ai envie de réaliser enfin mon rêve !... »

Comment sont pris en compte mes besoins et mes objectifs spécifiques?

Lors de l’entretien initial, nous explorerons avec vous si votre demande, vos besoins relèvent bien d’un bilan de compétences ou si une autre forme d’accompagnement serait plus judicieuse afin de ne pas gaspiller votre compte CPF.

Nous vérifierons que votre demande rentre bien dans le cadre des objectifs généraux du bilan de compétences comme :

  • Analyser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations,
  • Définir et valider votre projet professionnel et, le cas échéant, votre projet de formation,
  • Élaborer un ou plusieurs projets professionnels réalistes en adéquation avec l’environnement économique,
  • Définir un plan d’action permettant la concrétisation de vos projets
  • Utiliser vos atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Si cela n’est pas opportun nous vous orienterons vers d’autres propositions que vous pourrez choisir chez E.C.L.O.R.E Bilans et Formations ou chez un autre prestataire de votre choix.

Lorsque vous aurez choisi de faire votre bilan avec nous, le premier entretien aura pour objet d’étudier de manière détaillée vos besoins spécifiques à travers une grille d’analyse partagée de votre situation.

Et nous étudierons plus finement vos objectifs spécifiques et opérationnels à travers une grille de questionnement adaptée et intégrés dans votre Livret Individuel de Progression.

A la fin de cette étape nous co-construirons ensemble les modalités de déroulement de votre parcours de Bilan de compétences.

Lors du déroulement de votre bilan, des découvertes particulières, des prises de conscience peuvent émerger et nécessitent alors de redéfinir vos objectifs spécifiques. Cette hypothèse est prévue et examinée lors de chaque entretien.

Lors de l’entretien initial, nous explorerons avec vous si votre demande, vos besoins relèvent d’un bilan de compétences ou si une autre forme d’accompagnement serait plus judicieuse afin de ne pas gaspiller votre compte CPF.

Si cela n’est pas opportun nous vous orienterons vers d’autres propositions que vous pourrez choisir chez ECLORE Bilans et Formations ou chez un autre prestataire de votre choix.

Si c’est opportun, nous explorerons plus finement vos besoins (à travers une grille d’analyse partagée de votre situation) et vos objectifs spécifiques et opérationnels.

Si vous en êtes d’accord, nous co-construirons ensemble les modalités de votre parcours de Bilan de compétences qui permettrons d’élaborer la proposition de convention.

Cette étape importante de validation de vos besoins et de vos objectifs spécifiques sera réexaminée lors du premier entretien de bilan et si nécessaire en cours de déroulement de votre bilan.

En effet, le coaching professionnel, par sa posture et sa dimension opérationnelle peut faire surgir des découvertes majeures et des ressources qui peuvent éclairer de manière différente vos attentes initiales.

Pour une organisation – entreprise, administration, association… –  le bilan de compétences est un outil pour :

  • réaliser une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • construire des évolutions et des parcours individualisés de carrière
  • favoriser la mobilité interne et externe.

Les objectifs personnalisés seront définis lors d’un entretien initial (gratuit) avec la personne intéressée ou l’employeur qui permettra de formuler une proposition intégrant des objectifs personnalisés.

le saviez-vous ?

LE BILAN DE COMPTENCES 100% À DISTANCE

Totalement identique à la formule en présentiel, vous êtes accompagné(e) par un coach professionnel et vous pouvez bénéficier des mêmes conditions de financement.

E.C.L.O.R.E Bilans et Formations dispose d’outils numériques de qualité pour offrir la possibilité de vivre pleinement la démarche de bilan de compétences à distance, en visio-conférence.

La distance n’est plus un obstacle pour être accompagné(e) par un coach d’E.C.L.O.R.E Bilans et Formations.

L’absence de déplacement est aussi un gain de temps et d’argent et peut répondre au besoin de flexibilité et de souplesse de votre emploi du temps professionnel et personnel.