On entend de plus en plus de personnes utiliser la formule « haut potentiel ». Mais de quoi parle-t-on exactement et parlons-nous tous de la même chose ?

Haut potentiel d’évolution

De nombreux articles à destination des dirigeants et professionnels des ressources humaines parlent du haut potentiel d’évolution (HP) des salariés.

Il s’agit de leur potentiel à évoluer au sein de l’entreprise, à « faire carrière » dans l’entreprise. Ceci étant à comprendre comme une projection sur 5 à 10 ans, et non jusqu’à la retraite de la personne.

Concrètement, sont sous-entendues dans cette terminologie les facultés et les volontés à s’adapter à différents services, à acquérir de nouveau outils, à suivre les évolutions technologiques, à manager à court ou moyen terme, à traiter des dossiers complexes (gagner en expertise) ou à assumer des responsabilités…

Il n’est jamais question d’intelligence au sens QI, mais plutôt d’une combinaison entre adaptabilité et ambition.

Des cabinets de recrutement proposent des évaluations du potentiel d’évolution via des entretiens et des assessment (mises en situation). Ils sont parfois combinés à un test de personnalité, rarement à des tests d’aptitudes intellectuelles. La question se pose donc bien davantage en termes de « volonté à » que de « capacité à ».

Haut potentiel intellectuel

La notion de haut potentiel intellectuel (HPI) décrit une aptitude intellectuelle qui est supérieure à la norme.

Définition

Il n’y a pas de consensus sur la définition, mais l’indicateur est un score de QI (quotient intellectuel) qui se situe nettement au-dessus de la moyenne de la population : l’O.M.S situe à 130 le score minimum à obtenir pour relever de cette catégorie, ce qui concerne 2,3% de la population (2,1% à 2,5% selon les sources). L’évaluation doit se faire via un test psychométrique standardisé et fiable. En France ce sont les tests WISC V pour les enfants et WAIS IV pour les adultes.

être intelligent « différemment »

Il est important de garder à l’esprit qu’une personne HPI n’est pas automatiquement douée pour tout, ni brillante scolairement ou professionnellement, ni érudite. Avoir un QI plus élevé que la moyenne ne signifie pas être « plus » intelligent mais plutôt être intelligent « différemment », l’utilisation des ressources intellectuelles ne se faisant pas de la même manière.

La référence à un score permet de repérer la rareté, d’un point de vue statistique, du fonctionnement des personnes HPI. La courbe ci-dessous montre la répartition de la population et permet de bien visualiser tout cela.

coaching haut potentiel

Répartition de la population – Courbe normale de Gauss

Pour conclure

 Le terme « haut potentiel » est à utiliser avec précaution et en connaissance de cause, pour éviter de tomber dans des lieux-communs et/ou de limiter sa vision à des stéréotypes sur ce que sont ou ne sont pas ces personnes à haut potentiel ; que l’on fasse référence à leur potentiel d’évolution en interne ou à leur mode de fonctionnement cognitif.

Lorsque l’on accompagne une personne à haut potentiel en bilan de compétences ou en coaching, il est vrai que l’approche est particulière sur plusieurs aspects, mais les thèmes nécessitant le plus d’approfondissement sont généralement classiques : tendre vers une meilleure connaissance de soi pour mieux se comprendre, mieux comprendre les autres et donner du sens à ce que l’on fait et ne fait pas.

C’est ainsi que l’on permet à la personne de trouver sa place, toute sa place, sa juste place.

Bonjour,
Après cinq années de succès, le décret du 28 décembre 2023 sur la sous-traitance des
Organismes de formation nous oblige à cesser prématurément nos activités de bilans de
compétences et de formations au 1 er avril 2024 ; et ce, afin de nous mettre en conformité
avec la loi.
Cela signifie que toutes les actions engagées jusqu’au 31 mars 2024 seront poursuivies
jusqu’à leur parfait achèvement avec le même souci de qualité et d’engagement.
Et à partir du 1 er avril 2024, nous ne prendrons plus de nouvelles actions.

Celles et ceux qui voudraient entrer en contact avec leur coach/consultant(e) pour de
nouvelles actions et projets sont invitées à retrouver leurs coordonnées personnelles dans
les fiches de présentation du site.