Certaines personnes souhaitent accéder à des postes de direction mais éprouvent un frein quant à l’idée de devoir renier leurs valeurs pour développer un sens politique. D’autres pensent pouvoir accéder à des postes de direction sans avoir à développer leur sens politique suivant l’adage « accepte moi comme je suis ». Souvent, ces mêmes personnes rencontrent de grandes difficultés pour faire avancer leur projet.

Développer son sens politique

Développer son sens politique ne veut pas dire renoncer à ses valeurs, mais il convient d’avoir une vision lucide du fonctionnement de l’entreprise et ne pas faire preuve de naïveté. Un individu peut développer son sens politique tout en restant intègre. En s’exprimant avec diplomatie, en choisissant le bon moment, en ayant une bonne connaissance de la culture de son entreprise et en respectant ses règles la personne est entendue mais également il lui est plus facile de faire évoluer les choses en fonction de ses valeurs. Dans les moments difficiles, elles se rappellent ce que le pouvoir lui permet de réaliser, elle donne ainsi du sens à sa mission.

Développer un réseau professionnel

développer son sens politique et son réseau professionnel

Il est illusoire de penser pouvoir accéder à des postes de direction sans avoir au préalable créé des alliances et développé un réseau. De nombreuses personnes ne prennent pas le temps nécessaire à développer et entretenir un réseau qui pourtant est un véritable levier en matière de carrière. Un réseau professionnel permet de se faire connaître, de développer des contacts utiles, de se tenir informées, d’apprendre et de développer ainsi son champ de compétences. Créer un réseau au sein de son entreprise, permet de sortir de son isolement, de nouer des contacts intéressants qui seront des alliés et appuis nécessaires à toutes évolutions de carrière.

Apport du coaching professionnel

Dans un environnement qui peut sembler hostile, le coach accompagne son client à développer son adaptabilité. Les techniques de questionnement et les outils utilisés renforcent la personne sur ces capacités à faire. Les techniques de gestion du stress permettent à notre bénéficiaire de mieux gérer le changement et de faire preuve d’agilité face aux imprévues. Avec une prise de recul, il développe son sens de l’écoute et de l’observation nécessaires pour adapter son comportement à chaque situation.

Au sein de son réseau la personne a pu identifier un ou des modèles qui l’inspirent. Ainsi le coach peut utiliser dans sa technique de questionnement cette référence pour permettre au bénéficiaire de se projeter plus facilement et de maintenir sa motivation. Cependant le coach doit être attentif à ce que le modèle soit accessible, en accord avec les valeurs de son client et que celui-ci mette en place un plan d’action qui lui correspond.

Ce travail collaboratif avec le coach aide notre client A TROUVER SA PLACE, TOUTE SA PLACE, SA JUSTE PLACE.

Bonjour,
Après cinq années de succès, le décret du 28 décembre 2023 sur la sous-traitance des
Organismes de formation nous oblige à cesser prématurément nos activités de bilans de
compétences et de formations au 1 er avril 2024 ; et ce, afin de nous mettre en conformité
avec la loi.
Cela signifie que toutes les actions engagées jusqu’au 31 mars 2024 seront poursuivies
jusqu’à leur parfait achèvement avec le même souci de qualité et d’engagement.
Et à partir du 1 er avril 2024, nous ne prendrons plus de nouvelles actions.

Celles et ceux qui voudraient entrer en contact avec leur coach/consultant(e) pour de
nouvelles actions et projets sont invitées à retrouver leurs coordonnées personnelles dans
les fiches de présentation du site.