D’une certaine manière, l’inconfort ressenti profondément dans tout son être est souvent le déclencheur d’une envie de faire un bilan et plus spécialement quand ce sentiment d’inconfort est en lien avec son activité professionnelle. Un coaching professionnel, un bilan de compétences ou un bilan professionnel sont parmi les démarches qui permettent de retrouver le sentiment d’une situation de confort.
Cela se vérifie aussi pour les situations d’inconfort de l’élève en classe de première ou de terminale qui s’interroge sur son avenir. Le coaching d’orientation est un des moyens de sortir de cet inconfort.
Faire un bilan, c’est bien ; trouver un objectif pour avancer plus loin, c’est encore mieux !
L’objectif peut être défini et construit sur la base de conseils avisés et de qualité par un professionnel du conseil qui connait parfaitement son domaine d’action et formé pour cela. C’est souvent le cas en orientation. Il s’agit d’une résolution de problème « trouver un objectif, une solution » dite exogène. Les solutions proviennent globalement d’une autre personne que soi qui sait pour vous.
Cette démarche à des avantages : moins d’effort, plus rapide ; et un inconvénient sur le moyen et long terme, la moindre motivation à atteindre l’objectif fixé.
Une autre démarche co-existe, celle du coaching professionnel, à savoir accompagner le client/la cliente à trouver par elle-même les solutions, son objectif. Cette démarche est dite endogène, il/elle trouve l’objectif et les solutions dans une relation intersubjective particulière appelé coaching.
Le principal atout du coaching est de déclencher des leviers motivationnels qui vont s’amplifier au cours de l’accompagnement et de maintenir la motivation sur le moyen et le long terme par des techniques d’ancrage et de renforcement propres à ce métier.
Conseil ou coaching, c’est vous qui choisissez !