Il n’est nul besoin d’être un expert, un scientifique ou un coach pour savoir que nous avons tous une vision du monde, une représentation de notre environnement qui nous est propre. En effet nous vivons tous dans le même monde mais nous le percevons de manière unique.

Notre représentation du monde se façonne au fur et à mesure de notre construction identitaire, aussi notre représentation du monde est indissociable de la représentation de soi.

Cette représentation est forgée par notre système de croyances, qui détermine le sens que nous avons de ce qui est vrai ou important. Il s’agit donc d’une réalité subjective qui nous est propre et qui nous permet de prendre des décisions rapidement.

L’origine de nos croyances

Mais penchons-nous sur l’origine de ces croyances, d’où viennent-elles ? Elles sont le fruit de notre éducation, de l’influence du/des groupe(s), de l’expérience, de la répétition de l’expérience, de la culture,… Une croyance est une affirmation personnelle de ce que nous pensons vrai. Il ne s’agit donc pas nécessairement d’une réalité logique. Car notre système de croyances ne se forge pas sur les bases de la logique, mais sur celles de l’expérience. De plus, nous ne sommes pas toujours conscients de nos croyances. Certaines sont plus importantes que d’autres c’est-à-dire celles qui ont trait à :

  • Notre identité : ce que nous sommes
  • Nos capacités : ce que nous sommes capables d’accomplir.

Quand nous adoptons une croyance, nous allons l’alimenter, l’entretenir en filtrant ou en déformant ce qui ne « colle » pas à notre réalité. Elle maintient ainsi la cohérence de notre vision du monde, son équilibre.

Les croyances peuvent être aidantes (= des ressources) ou limitantes (= des freins).

Comme représenté ci-dessous, notre système de croyances fonctionne comme un cycle : une croyance génère un comportement vis-à-vis de nous, des autres ou de la vie en général, qui amène des pensées et des sentiments et émotions qui vont renforcer la croyance et ainsi de suite.

croyances représentation coaching

 

Nous adoptons ou changeons de croyance en réaction à :

  • Une seule expérience si celle-ci a un impact suffisamment fort (positif ou négatif)
  • Des expériences répétitives produisant un effet cumulatif
  • La combinaison des 2

Croyances et parcours professionnel ?

Dans une démarche bilan de compétences, identifier à l’aide de son coach les croyances limitantes est déterminant dans la construction de son futur projet. En effet combien d’entre nous, nous sommes un jour dit : « Non, ce n’est pas fait pour moi… » ou encore « j’ai pas eu mon bac, pourquoi je réussirai mieux maintenant ? » … Ces croyances limitantes sont celles qui nous contraignent et nous maintiennent dans un système que l’on croit adapté à ce qui se fait ou non dans notre représentation du monde ou de nous-même. Elles sont celles qu’il faut déconstruire, au prix quelque fois d’un moment désagréable car l’équilibre de notre système est fragilisé ponctuellement.

Il est possible en effet, à ce moment-là, de se sentir sans ressources (le but à atteindre semble être au-delà des capacités disponibles) ; sans espoir (le but est qualifié de totalement inaccessible, mais n’est-ce pas aussi une croyance limitante ?), sans valeur (se sentir non méritant(e), l’impression de ne pas avoir droit à…).

coaching

Être conscient de notre représentation du monde, avoir décodé même partiellement notre système de croyances peut aussi avoir une incidence sur notre comportement dans un groupe, une équipe. En effet le fonctionnement d’un groupe ou d’une équipe influence les croyances et les comportements des individus de groupe qui, en retour, nourrissent la vie du groupe et son fonctionnement.

Ces représentations du monde qui nous sont propres peuvent dans une équipe ou toute forme de relation, créer des incompréhensions, des situations de communication bloquées, voire des conflits. N’avez jamais été surpris par la réaction de votre interlocuteur à réception d’un propos que vous tenez et qui n’avez pas pour intention de susciter la réaction dont vous êtes témoin ? Et bien, il s’agit là d’un exemple typique d’une interprétation influencée par la représentation du monde de notre interlocuteur.

Pour résumer :

  • Nous ne sommes pas toujours conscients de notre système de croyances,
  • Ces croyances nous sont nécessaires pour assurer la cohérence de notre vision du monde,
  • Beaucoup de nos croyances sont aidantes (facilitent la prise de décision, leviers de motivation),
  • Les croyances limitantes sont le fruit de nos expériences, et représentent des freins significatifs pour mener à bien nos réalisations

Alors le travail sur les croyances peut s’avérer nécessaire mais quelque fois délicat. Aussi un coach professionnel formé, soumis à une éthique professionnelle exigeante sera dans ce travail un accompagnateur bienveillant, attentif à respecter le rythme de son client et son bien-être (son écologie personnelle) ; le coach, grâce à un questionnement ciblé, une intention orientée bénéfice client, facilitera la prise de conscience par son client des freins qui l’empêche d’utiliser son plein potentiel, son spectre de capacité pour « trouver sa place, toute sa place, sa juste place. »