Avez-vous remarqué ces petits points entre chaque lettre du mot E.C.L.O.R.E ?
Plus que le verbe « éclore », ce sont des verbes bien choisis qui se cachent derrière chacune de ces lettres et révèlent la dynamique d’un accompagnement avec un coach professionnel du réseau. Ecouter, Comprendre, Libérer, Organiser, Réaliser, Enrichir, six verbes comme socle d’accompagnement en bilan de compétences et en coaching pour contribuer à l’épanouissement de la personne dans le respect de sa nature profonde. Voilà bien le cœur de la mission d’E.C.L.O.R.E Bilans et Formations décrite plus précisément sur cette page

bilan de compétences coaching

1 – Ecouter :

Le travail qui fonde l’action du coach professionnel est avant tout d’écouter. Ecouter son client s’exprimer. J’aime une des définitions latines d’écouter : ausculto qui se traduit par écouter avec attention, prêter l’oreille à quelqu’un. L’écoute active (ou bienveillante cf Carl ROGERS ) est centrale dans un processus de coaching. Elle offre l’espace aux clients pour se dire, pour déposer les difficultés qu’ils rencontrent au travail. : tensions avec la hiérarchie, stress, course aux résultats, pressions psychologiques, surmenage, perte de sens, ennui…

2 – Comprendre

C’est souvent le besoin de faire le point qui pousse les personnes à entreprendre un coaching d’orientation ou un bilan de compétences. Faire le point, c’est s’offrir un espace-temps, dans un cadre spécifique, celui de l’accompagnement pour relire son histoire professionnelle ou personnelle, prendre de la hauteur et comprendre ce que l’on vit et ce qui se joue. Cette prise de distance avec son quotidien, ce temps pour soi donne aussi de se connaitre plus en profondeur et de mieux se comprendre.

3 – Libérer

Dans cette dynamique de développement personnel, il est aussi question de libérer. Mais quoi donc me direz-vous ? Les émotions négatives : la peur, la tristesse, la colère, le dégoût… Combien de personnes ont peur de ce qu’un licenciement occasionnera, ravalent leur colère face à des injustices au travail …

Les émotions sont, avec les fausses croyances, des freins intérieurs susceptibles de venir saborder la motivation, les désirs de changement, d’évolution pour lesquels les personnes se sont engagées dans un coaching.

4 – Organiser

Comment vais-je m’y prendre pour atteindre cet objectif ? Quelles sont les étapes de sa concrétisation ? Sur quoi vais-je m’appuyer pour mener à bien ce changement professionnel ? Il est ici question d’anticiper, de planifier, d’organiser. Les coachs nomment communément cette étape stratégique de l’accompagnement : le plan d’actions. En bilan de compétences comme en coaching, il s’agit d’une des dernières phases de l’accompagnement où nous questionnons les actions et les options possibles.

5 – Réaliser

D’une manière générale, ce verbe a deux significations majeures : concrétiser mais aussi prendre conscience de quelque chose. Dans l’accompagnement, l’élaboration du plan d’actions fait prendre conscience au client qu’il n’a jamais été aussi proche de l’objectif qu’il s’est fixé. Ce qui était un projet, une aspiration au changement devient une réalité. De la réflexion, le client passe à l’action, à la concrétisation selon le plan d’actions qu’il s’est fixé. Cette structuration de l’action offre de la sérénité pour la réaliser.

6 – Enrichir

A ce stade de la lecture, une confidence est possible. Initialement, le verbe idéal était « améliorer » pour décrire le processus mis en œuvre au cours de l’accompagnement mais je vous laisse imaginer ce que cela aurait donné : éclor… Personnellement, j’aime bien ce verbe d’enrichir. Il décrit un double mouvement : s’enrichir du chemin parcouru, de la découverte de soi plus en profondeur, de ce projet qui se réalise et devient donc une réalité et ; enrichir par voie de conséquence une entreprise et son entourage professionnel, plus largement la société de nos pas en avant, de notre changement pour davantage de Beau, de Bien et de Bon.

E.C.L.O.R.E Bilans et Formations est une belle aventure humaine dont la dynamique est et restera avant tout centrée sur la personne pour que chacune puisse « trouver sa place, toute sa place, sa juste place » au cœur de notre société.

 

Bonjour,
Après cinq années de succès, le décret du 28 décembre 2023 sur la sous-traitance des
Organismes de formation nous oblige à cesser prématurément nos activités de bilans de
compétences et de formations au 1 er avril 2024 ; et ce, afin de nous mettre en conformité
avec la loi.
Cela signifie que toutes les actions engagées jusqu’au 31 mars 2024 seront poursuivies
jusqu’à leur parfait achèvement avec le même souci de qualité et d’engagement.
Et à partir du 1 er avril 2024, nous ne prendrons plus de nouvelles actions.

Celles et ceux qui voudraient entrer en contact avec leur coach/consultant(e) pour de
nouvelles actions et projets sont invitées à retrouver leurs coordonnées personnelles dans
les fiches de présentation du site.