Quand on se lance dans un bilan de compétences, c’est en général parce qu’on veut que les choses changent dans notre vie professionnelle. Mais on peut parfois être confronté à des drivers, des freins pouvant ralentir nos avancées voire complètement nous bloquer !

Qu’entend-on par « freins » ?

Il peut y avoir des freins externes à la réalisation d’un projet (manque de qualification, problème de financement, manque de soutien de son entourage, …) et des freins internes (manque de motivation, peurs, doutes, schémas répétitifs…), en lien avec le comportement et la façon de voir et percevoir les situations.

Entrons dans le cœur du sujet en nous intéressant aux « drivers ».

Qu’est-ce donc, nous direz-vous ?

« Dépêche-toi, tu vas encore être en retard ! », « fais des efforts, c’est important l’école bon-sang ! », « un grand garçon comme toi doit être fort et ne pas pleurer ! » ou encore « là tu me fais plaisir ! »…
Qui n’a jamais entendu un de ces messages prononcés par un parent, un enseignant ou une grand-mère durant son enfance… ?

Si ces injonctions parentales peuvent être utiles à certains moments, elles peuvent avoir des impacts contraignants voire négatifs dans nos vies. En effet, guidés par ces injonctions qui deviennent alors des « messages contraignants », nos comportements peuvent parfois être inadaptés, notamment dans une situation particulièrement stressante. Ces messages dits contraignants s’appellent des drivers.

Un peu de théorie

L’analyse transactionnelle, développée par Éric Berne (psychiatre américain) en 1958, s’intéresse à notre personnalité, à la manière dont nous communiquons et étudie l’ensemble de nos échanges relationnels appelés « transactions ».

Plus tard, Taibi Kahler (psychologue américain), s’intéressera à nos interactions de manière plus fine : pourquoi certaines ont-elles une issue positive et d’autres pas ?

Il développera alors le concept de « driver », anglicisme signifiant « conducteur » ou « pilote ».
Ce terme désigne des modèles de comportements bâtis sur la base des messages et injonctions entendus dans notre enfance. Ils nourrissent nos croyances et influencent nos manières de penser, de réagir jusqu’à en devenir contraignants. Ce sont des sortes de mini scenarii qui se répètent en tout temps, nous pilotent et provoquent les mêmes comportements, sentiments ou séquences de vie…

Selon le contexte ces « drivers » peuvent être de véritables ressources personnelles à mobiliser pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés ou, au contraire des freins à notre avancement. En bilan de compétences, ils sont souvent explorés pour identifier les freins au changement.

Bilan de compétences : les drivers en pratique

Intériorisés depuis de nombreuses années, ces messages contraignants ont des effets positifs mais aussi négatifs quand ils débouchent sur des comportements qui ne sont pas les meilleurs pour nous.
On en dénombre 5 libellés en ces termes :

  • Sois parfait
  • Fais plaisir
  • Fais des efforts
  • Sois fort
  • Dépêche-toi

les 5 drivers en bilan de compétences

En voici les principales caractéristiques :

1 – Sois parfait

  • Messages associés: « 16/20 c’est bien mais quelle note a eu le premier de la classe ? », « Applique-toi davantage la prochaine fois », « Bon travail mais peut mieux faire », etc.
  • Croyance associée: quand on fait quelque chose, on doit parfaitement le faire.
  • Avantages : recherche la qualité voire l’excellence, l’amélioration continue, forte implication, consciencieux, travailleur.
  • Inconvénients : s’attache aux détails, perd du temps, très lent, procrastine par peur de ne pas être parfait, intolérant face à sa propre médiocrité et à celle des autres, crainte du jugement, intransigeant.

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, cela pourrait, par exemple, se traduire par le fait de réécrire sans cesse une lettre de motivation (car on a l’impression que ce n’est jamais assez bien) et au final, de ne jamais l’envoyer.

2 – Fais plaisir

  • Messages associés: « Si tu ne le fais pas pour moi, fais-le pour ton père », « Sois gentil, je suis fatigué(e) », « Une cuillère pour tonton, une cuillère pour tata… »
  • Croyance associée: Il faut être gentil, aimable, serviable pour avoir de bons rapports voire mériter l’estime des autres
  • Avantages : avenant, souriant, généreux, empathique, serviable, excellent relationnel…
  • Inconvénients : déni de ses propres besoins, se laisse envahir par les autres, crainte de décevoir les autres, difficultés à dire non, susceptible, victime de son dévouement…

Un salarié pourrait, par exemple, accumuler du retard dans ses propres dossiers car il n’ose pas dire non à un collègue qui sollicite régulièrement son aide. Au final le salarié est réprimandé par son supérieur pour le retard accumulé ou se retrouve débordé.

3 – Fais des efforts

  • Messages associés: « A vaincre sans effort, on triomphe sans gloire ! », « Ne te contente pas de ce que tu as, donne-toi du mal », Tu n’as pas beaucoup de mérite, car c’était vraiment facile » …
  • Croyance associée: les efforts finissent toujours par payer, il ne faut donc pas reculer devant eux.
  • Avantages : patience, persévérance, donne le meilleur de lui-même, ne rechigne pas devant le travail
  • Inconvénients : pense que les autres sont paresseux, complexifie le chemin pour atteindre les résultats attendus, personne besogneuse pour laquelle le plus important n’est pas forcément le résultat obtenu mais d’avoir montré tous les efforts accomplis.

Imaginons un manager qui ne valorise pas les résultats de son équipe car il estime qu’il n’y a pas eu suffisamment d’efforts accomplis pour la réalisation du projet et qu’elle aurait pu faire mieux.

  4 – Sois fort

  • Messages associés: « Dans la vie, il faut se battre pour réussir ! », « Ne montre jamais tes émotions, c’est un aveu de faiblesse ! », « Fais preuve de courage ! », « Tout ce qui ne tue pas rend plus fort ! ».
  • Croyance associée: La vie est un combat et il faut le gagner. Il faut toujours se montrer fort vis-à-vis des autres et s’en méfier.
  • Avantages : sens des responsabilités, résiste à la pression, capable de gérer une crise, de mobiliser autour d’un projet
  • Inconvénients : préfère faire tout seul, exerce un pouvoir coercitif, est dans le déni de ses émotions, intolérance à la faiblesse

Un membre de votre équipe mobilisé sur un projet important a préféré ne pas demander d’aide par peur de paraître faible aux yeux de ses collègues. Il n’a même pas sollicité l’avis d’un expert sur une question très technique et se retrouve en difficultés car il a fait une erreur d’interprétation.

 5 – Dépêche-toi

  • Messages associés: « A cette vitesse-là, tu n’es pas prêt d’y arriver ! » « Ce que tu peux être lent ! », « Allez dépêche-toi, tu traînes là ! », « Le temps c’est de l’argent ! »
  • Croyance associée: Pour réaliser quelque chose il faut aller vite car prendre son temps, c’est perdre du temps. Dans un monde en perpétuelle accélération, il faut aller toujours plus vite.
  • Avantages : actif, réactif, proactif, comprend vite les choses, sait décider rapidement
  • Inconvénients : incapacité à se reposer, impatient, agité, s’ennuie rapidement …

Ici, on pourrait, par exemple, retrouver une personne qui s’éparpillerait dans son travail et qui, au final, perdrait en efficacité.

Les traits de personnalités brossés dans ces 5 portraits sont très simplifiés mais peut-être vous êtes-vous reconnu dans l’un d’entre eux voire même plusieurs ? C’est normal, nous avons tous des drivers qui nous gouvernent !

Comment lever les freins en bilan de compétences

Si ces messages sont contraignants c’est parce qu’à l’injonction est implicitement associé un « sinon » qui va influencer nos comportements.

Par exemple : « Fais plaisir sinon tu ne seras pas apprécié à ta juste valeur ». La personne accède aux demandes des uns et des autres quitte à s’oublier au passage. Elle subit alors une situation qui est en désaccord avec ses besoins voire ses valeurs.

Bonne nouvelle ! Nous avons les ressources en nous pour sortir des difficultés récurrentes dans nos relations aux autres ou dans nos comportements en général.

Le Coach professionnel, par son accompagnement en bilan de compétences ou dans un coaching, vous permettra dans un premier temps d’identifier vos drivers dominants.

En effet, si les 5 drivers peuvent influer sur nos comportements, en règle générale, on en identifie 1 ou 2 qui prévalent.

Par son travail de questionnement, le Coach aidera peu à peu à prendre conscience des « drivers » avec lesquels vous fonctionnez. Vous identifierez alors les situations dans lesquelles ils interviennent et les comportements associés.

Vous pourrez ainsi repérer vos propres mécanismes, comprendre ce qui se joue et dans quel contexte, quels comportements cela génère chez vous et donc chez les autres.

Une fois cette cartographie réalisée, vous pourrez imaginer et mettre en œuvre les solutions pour modifier et/ou adapter les comportements générant des dysfonctionnements ; tout en capitalisant sur ceux vous permettant de retrouver sérénité et confiance pour avancer dans votre projet.

 

Grâce à ce travail et plus largement au travail effectué tout au long du bilan de compétences, chacun pourra alors identifier les situations et les environnements favorables à son épanouissement professionnel pour enfin  « trouver sa place, toute sa place, sa juste place ».

Article rédigé par Élodie BILLARD