Dans un bilan on s’engage !
Centré sur vous, le bilan vous permet de prendre conscience de vos forces et compétences pour aller de l’avant avec confiance. Faire la lumière sur soi et révéler sa vérité, voilà tout le travail qu’accomplit le bénéficiaire car c’est bien le bénéficiaire qui s’engage, avec à ses côtés le coach comme éclaireur.
Le coach n’est pas là pour vous dire pour quoi vous êtes fait, il ne détient pas la vérité, sa place est d’être à vos côtés pour vous aider à révéler votre vérité, à oser être vous.
Une prise de conscience personnelle
Ainsi la première étape du bilan permet une prise de conscience, parfois même une révélation de ressources jusqu’alors insoupçonnées ou volontairement cachées.
S’offre alors à vous la possibilité d’échapper au plan préétabli par vos études, vos conformismes sociaux, le plan de carrière établi par votre employeur… Un projet exaltant : devenir autonome, faire mentir l’hypothèse du déterminisme.
C’est alors qu’intervient la deuxième étape, le passage à l’action.
Le passage à l’action
Être l’acteur de ce changement nécessite chez le bénéficiaire un engagement, un élan.
En équipe avec le coach, vous construirez le plan d’actions de mise en œuvre de votre projet. Après avoir identifié vos moyens de réussite ainsi que les risques, validé la faisabilité des étapes et déterminé les échéances dans le temps, vous serez le seul maître de votre mise en mouvement.
C’est souvent un moment délicat, car s’engager c’est choisir, c’est risquer d’échouer mais c’est surtout accepter de changer, de se libérer.
Pour conclure voici un extrait de « The scottisch himalayan expedition » par W.H Murray explorateur et écrivain écossais.
“Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne,
la possibilité de se rétracter demeure et l’inefficacité prévaut toujours.
En ce qui concerne tous les actes d’initiatives et de créativité,
il est une vérité élémentaire dont l’ignorance a des incidences innombrables
et fait avorter des projets splendides.
Dès le moment où l’on s’engage pleinement, la providence se met également en marche.
Pour nous aider, se mettent en œuvre toutes sortes de choses qui sinon n’auraient jamais eu lieu.
Tout un enchaînement d’évènements, de situations et de décisions crée en notre faveur toutes sortes d’incidents imprévus, des rencontres et des aides matérielles que nous n’aurions jamais rêvé de rencontrer sur notre chemin…
Tout ce que vous avez toujours voulu faire ou rêvé de faire, entreprenez-le.
L’audace renferme en soi génie, pouvoir et magie. “