L’entreprise attend de ses talents qu’ils sortent du lot ; savoir se vendre est essentiel pour réussir sa carrière professionnelle. Pour construire sa carrière et être reconnu dans l’entreprise, il faut avoir foi en ses propres compétences et sa propre expertise. Toutefois, de nombreuses personnes rencontrent des difficultés à se promouvoir et à communiquer sans complexe sur leurs performances et leurs ambitions ; une éducation qui ne les incite pas à se mettre en avant, la tendance à penser qu’il suffit de bien faire son travail ou le complexe d’imposture sont de véritables freins.

Parler de soi d’une manière juste et valorisante

Le coach permet à son client de mieux se connaître (croyances, valeurs, besoins, compétences, apprentissage) et d’être capable de parler de lui d’une manière juste et valorisante. Ainsi, la personne saura expliquer ses choix, ses motivations et ses objectifs ; elle aura fait en amont avec son coach un travail sur les critères qui comptent pour elle parmi les grands domaines de motivation individuelle au travail, à savoir : le sentiment d’utilité, le besoin de reconnaissance, l’envie de progresser, la qualité des relations avec son équipe et avec elle-même, le sentiment d’appartenance.

Mettre en avant ses capacités d’apprentissage

De plus, pour réussir un entretien de carrière, notre client doit mettre en avant ses capacités d’apprentissage en faisant état de ce qu’il a appris d’important mais également sa capacité à mener une stratégie consciente d’apprentissage sur les compétences qu’il souhaite développer.

Au travers d’un questionnement poussé, le coach permet à la personne de dresser un état des lieux sur ses connaissances et de l’amener à identifier les connaissances restant à acquérir. Ce travail d’introspection nous amène au processus d’apprentissage où le coach devra être attentif à rassurer son client sur ses capacités, à lui donner du temps, à redéfinir si nécessaire des objectifs intermédiaires atteignables et écologiques.

Connaître ses compétences professionnelles

Pour construire son projet professionnel la personne doit aussi connaître ses compétences professionnelles. Par des techniques de questionnement, le coach recense l’ensemble des compétences et sur compétences.

A titre d’exemple, quelques questions utilisées :
– Quels sont les projets qui vous ont particulièrement enthousiasmé ?
– De quelles réussites êtes-vous spécialement fière ?
– Dans chacune de vos expériences significatives : comment avez-vous contribué ? Qu’avez-vous appris ? Qu’en retenez-vous pour l’avenir ? Qu’est-ce-que cela vous donne envie de développer ? qu’ont dit de vous vos interlocuteurs clés durant ces missions ?
– Quelles sont vos compétences spécifiques : compétences métier (innovation, négociation, communication…), compétences organisationnelles, décisionnelles, relationnelles.
– Quels sont les compétences et talents reconnus par votre environnement ?
– Quelles sont les tâches que vous accomplissez le plus naturellement du monde, sans effort et avec un maximum de plaisir pour un maximum de résultats ? – Qu’est ce qui est difficile pour les autres, que vous avez de la facilité à réaliser ? – Quels sont les exemples illustrant ces sur compétences ?

Un exemple

Par exemple, j’ai toujours aimé mettre les gens en relation… Depuis l’enfance, on me dit que j’écris bien… Je sais parler en public sans timidité… J’anticipe assez facilement les tendances et les grands courants de l’avenir… J’apprends facilement les langues étrangères…

Parmi les outils à disposition du coach, La ligne de vie avec ses sommets et ses vallées (périodes de développement et période de replis) qui amène la personne à prendre conscience du travail accompli, à se projeter dans l’avenir en étant sensible à son parcours et à mieux comprendre où elle en est aujourd’hui. Pour aller plus loin dans l’utilisation de la ligne de vie, nous étudions les scénarios d’échec et les scénarios de réussite afin de permettre à notre client d’identifier ce qui dépend de lui et si les échecs se produisent toujours de la même façon et sont en lien avec des croyances limitantes entrainant la personne vers de l’auto sabotage.

coaching entretien de carrière compétences

Dans le prolongement de la ligne de vie, l’outil les scénarios de réussite et modélisation fait un focus sur chacun des sommets et permet à la personne d’identifier le plaisir profond de ses réalisations, de noter ce qu’il faut retenir des expériences passées, de lister les compétences transposables et comment les utiliser dans cette transition.

Ainsi le coach va au-delà d’un simple accompagnement dans un projet professionnel ; il créé l’alliance avec son client et définit avec celui-ci un objectif à atteindre. Le coach met en place une stratégie et propose un accompagnement personnalisé en relation avec la découverte, la valorisation et la mise en œuvre des potentiels de la personne coachée.

Le coaching prend tout son sens, il aide notre client à TROUVER SA PLACE, TOUTE SA PLACE, SA JUSTE PLACE….

Bonjour,
Après cinq années de succès, le décret du 28 décembre 2023 sur la sous-traitance des
Organismes de formation nous oblige à cesser prématurément nos activités de bilans de
compétences et de formations au 1 er avril 2024 ; et ce, afin de nous mettre en conformité
avec la loi.
Cela signifie que toutes les actions engagées jusqu’au 31 mars 2024 seront poursuivies
jusqu’à leur parfait achèvement avec le même souci de qualité et d’engagement.
Et à partir du 1 er avril 2024, nous ne prendrons plus de nouvelles actions.

Celles et ceux qui voudraient entrer en contact avec leur coach/consultant(e) pour de
nouvelles actions et projets sont invitées à retrouver leurs coordonnées personnelles dans
les fiches de présentation du site.